fc coteaux bordelais.png

Si le FOOTBALL CLUB DES COTEAUX BORDELAIS est le club que vous connaissez aujourd´hui, il est le fruit de la volonté d´une poignée de dirigeants, et de municipalités convaincues, que le seul moyen de redonner une vie au football dans les communes de Bonnetan, Camarsac, Fargues Saint Hilaire, Pompignac, Salleboeuf et Tresses, c´était de regrouper les efforts tant sur le plan humain, que des moyens, par des fusions successives et redonner ainsi un nouvel élan au club de football de ces communes, qui perdaient inexorablement, en restant seules, leurs effectifs.
Entre temps, la COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COTEAUX BORDELAIS a vu le jour, et s´est affirmée au niveau du club, avec des aides, ce qui a permis à celui-ci de se reconnaître au niveau de cette nouvelle entité.

 

Acte 1 : La fusion entre les communes de Tresses et Salleboeuf

 

A l´origine, le C. O. TRESSES section FOOTBALL, avec à sa tête Hubert PIERRE puis Francis SICARD, ont été les précurseurs d´ententes successives avec le FOOTBALL CLUB DE SALLEBOEUF ayant pour cause le manque d’effectif.

Ce constat n’allant pas en s’améliorant, les dirigeants responsables des deux premiers clubs, à savoir Mr VIGNAUD Daniel, président du FOOTBALL CLUB DE SALLEBOEUF, et Mr Francis SICARD président du C. O. TRESSES section FOOTBALL,  ont décidé avec l’accord des deux municipalités d'une première fusion qui a eu lieu lors d’une A. G. constitutive le 31 mai 1996, à la salle polyvalente de SALLEBOEUF. Le nom de FOOTBALL CLUB HAUTS DE GARONNE fut donné au nouveau club, avec à sa tête, comme Président Mr Francis SICARD. Mr VIGNAUD Daniel devient alors Vice-président de SALLEBOEUF, et d'un Comité de Direction de 12 membres. Les nouvelles couleurs furent le bleu, blanc, rouge, couleurs des deux clubs.

Acte 2 : L'ajout de la commune de Fargues Saint Hilaire à la fusion

 

Quelques saisons ont passé, et le même constat fut fait pour l’UNION SPORTIVE FARGUAISE avec à sa présidence Mr Francis VIU. Après accord des deux présidents et des trois municipalités, il a été décidé d'une deuxième fusion, qui a eu lieu lors d’une A. G. constitutive le 30 mai 2000, à la salle polyvalente de TRESSES. Le nom de FOOTBALL CLUB HAUTS DE GARONNE fut conservé pour le nouveau club, avec à sa tête en co-présidence Mrs Francis SICARD et Francis VIU, ancien président de Fargues Sainte Hilaire, et d’un Comité de Direction de 26 membres. Les couleurs du Football Club Hauts de Garonne furent conservées.

Acte 3 : L'ajout de la commune de Pompignac à la fusion

 

Quelques années plus tard, le même constat fut fait pour l’ESPERANCE POMPIGNACAISE, avec à sa tête Mr Bernard LAFONTANA et Mr Francis SICARD, redevenu seul président du FOOTBALL CLUB HAUTS DE GARONNE. Après accord des différentes municipalités, il a été décidé d'une troisième fusion, qui a eu lieu lors d’une A. G. constitutive le 28 mai 2004, à la salle polyvalente de TRESSES. Le nom de FOOTBALL CLUB HAUTS DE GARONNE fut conservé pour le nouveau club, avec à sa tête, comme Président Mr Francis SICARD, et Mr Bernard LAFONTANA, devenant Vice-président de POMPIGNAC, et d’un Comité de Direction de 22 membres. Les nouvelles couleurs furent le bleu, blanc, rouge, et vert, couleurs des deux clubs.

Acte 4 : Le changement de nom définitif en FOOTBALL CLUB DES COTEAUX BORDELAIS

 

Pour conforter le club au niveau de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COTEAUX BORDELAIS, lors d’une A. G. constitutive le 12 mai 2006 qui a eu lieu à la salle polyvalente de TRESSES, tous prirent la décision d'un rassemblement de la CDC au sein d'une même bannière. C'est ainsi qu'est né le FOOTBALL CLUB DES COTEAUX BORDELAIS, co-présidé par Francis SICARD et Thierry Mallo et dirigé par un Comité de Direction de 22 membres. Un changement de couleurs des maillots, shorts et chaussettes, fut proposé par le Comité de Direction, à l’assemblée, avec une couleur unique ,à savoi, le rouge bordeaux. Cette proposition fut adoptée.

Aujourd'hui, après avoir fêter son 10ième anniversaire, le club jouit d'une bonne réputation, notamment sur l'école de foot, où le travail a été remarqué, et récompensé 3 fois de suite, du label "Ecole de foot" de la Fédération Française de Football. Le club continue donc de travailler afin de pérenniser la situation de cette jeune association sportive, que nous sommes, et pour proposer le meilleur épanouissement à chacun de nos footballeurs.